Elle leur permet de délimiter des secteurs où les constructions sont autorisées et où elles pourront délivrer des autorisations de construire. Les règles / droits à construire sur chaque zone (type de de bâtiment, mesures, etc.). Elle peut donc être vue comme un PLU très largement simplifié, ou comme une application personnalisée du RNU, selon le point de comparaison. A propos Présentation du GPU; Historique des évolutions du GPU La mise à jour de la carte communale doit être effectuée chaque fois qu’il est nécessaire de modifier le contenu des annexes de la carte communale, et notamment le report des servitudes d’utilité publique.2⃣ Assouplir les issues possibles à cette expérimentation.

Elle peut aussi réserver des secteurs à l’implantation d’activités, notamment celles incompatibles avec le voisinage des zones habitées.

Avantages C’est la partie graphique du PLU, avec des cartes de la commune. L’objectif initial de la carte communale est de permettre aux communes, notamment de petite taille, de disposer d’un document d’urbanisme qui apporte une cartographie simple des zones constructibles et non-constructibles. Elle comporte en annexe les servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation du sol. La carte communale est un outil offrant aux plus petites communes simplicité et souplesse afin d'éviter les règlements complexes et onéreux. A noter que les règles de l’urbanisme prévoit une procédure très allégée de rectification d’une erreur matérielle, afin d’apporter des modifications rapides.Contrairement au PLU, une carte communale ne peut pas réglementer de façon détaillée les modalités d’implantation sur les parcelles. Elle permet à la commune d’éviter la « règle de la constructibilité limitée » (qui autorise les constructions dans les « parties actuellement urbanisées ») et de fixer ses propres « règles du jeu » : ainsi, la carte communale peut classer en zone inconstructible des terrains inclus dans les « parties actuellement urbanisées » de la commune ou, à l’inverse, élargir le périmètre co… Dans les autres cas, la procédure fait l’objet d’un examen au cas par cas par la MRAE (mission régionale d'autorité environnementale) pour déterminer s’il y a lieu de la soumettre à évaluation environnementale.

L’objectif de la carte communale est de délimiter les secteurs où les constructions sont autorisées et ceux où les constructions ne sont pas admises, à l'exception : Elle peut aussi réserver des secteurs à l’implantation d’activités, notamment celles incompatibles avec le voisinage des zones habitées. Pour être étendue à d'autres collectivités, ces dernière… 1⃣ Simplifier la procédure d'expérimentation pour les collectivités territoriales, qui se heurtent aujourd'hui à de… Porté par @j_gourault, le projet de loi favorisant les expérimentations locales par les collectivités a deux object… Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territorialesA compter du 1er janvier 2020, la mise à disposition du public de la carte communale s'effectuera par publication sur le portail national de l'urbanisme prévu à votre remarque concerne l'accessibilité et l’ergonomie de la page Dans les autres cas, la procédure d’élaboration fait l’objet d’un examen au cas par cas par la MRAE ( A l’instar des PLU, la Carte communale va donc comprendre un système de zonage qui permet de délimiter les zones constructibles et inconstructibles en toute transparence pour les concitoyens. La carte communale étant opposable aux projets d’utilisation des sols et aux demandes d’autorisations d’urbanisme visant le périmètre couvert, le maire d’une commune dotée d’un tel document d’urbanisme acquiert la compétence pour statuer sur les demandes d’autorisations d’urbanisme ( L’origine de la carte communale remonte à l’année 2000, avec la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU). Les communes qui ne sont pas dotées d'un plan local d'urbanisme peuvent élaborer, le cas échéant dans le cadre de groupements intercommunaux, une carte communale précisant les modalités d'application des règles générales d'urbanisme prises en application de l'article L. 111-1. Le détail des zones constructibles ou non dans une commune. La carte communale est approuvée, après enquête publique, par délibération du conseil municipal, puis par le préfet dans un délai de deux mois.