Shankar le mendiant cul de jatte, emblématique de ce peuple parfois estropié volontairement par la volonté du roi des mendiants, Ashraf Chacha l’ami musulman de la famille des tailleurs à qui il doit la vie lors des atroces massacres de musulmans… Tant de personnages dans cette trame dense, tant de personnages qui s’agitent et tentent d’échapper à leur destin !Mais il n’y a pas de rédemption, toute tentative de révolte contre l’ordre établi se soldant impitoyablement par la répression.

[Ashraf] se mettait en phase avec le temps, ce grand tourmenteur. A travers la vie d'un seul quartier et de son petit peuple de cour des miracles habité par des personnages venus de tous horizons , Rohinton Mistry réussit une fresque bigarrée et sensible qui est tout à la fois une parabole de la condition humaine et de l'odyssée d'une nation.

Om et Ishram, issus de la caste des cordonniers ont échappé à cette destinée par la volonté du père d'Ishram, refusant d'offrir à ses fils cette vie de misère et d'humiliation .

Babelio vous suggère Elle prend un pensionnaire, un étudiant venu de sa montagne, Maneck. Pas de grands personnages qui vont changer le monde, seulement de petites gens, avec leur courage et leur rouerie, leur volonté de vivre une vie qui vaille la peine et puis les voilà qui baissent les bras.Pas de rédemption, pas d’espoir mais du rire au milieu de l’horreur, des satisfactions minuscules au sein de la misère la plus atroce.Quel roman, quel souffle, quel grouillement de vie dans ce microcosme !Dans un quartier de Bombay une jeune parsie, Dina Dalal, lutte pour conserver son indépendance après la mort de son mari ; elle ne veut pas retourner au domicile de son frère Nusswan qui appartient à la classe sociale moyenne qui commence à apparaître en Inde. L’épisode de la castration d’Omprakash est insoutenable, tout comme la description de la stérilisation forcée des hommes de tout un village dans des conditions d’hygiène déplorables.

Comme Maneck autrefois. Quant au meilleur ami de Maneck, Avinash l’étudiant leader de la contestation estudiantine, il mourra torturé dans les geôles de la police, entraînant sa famille dans une cascade de malheurs.Il faudrait citer tant de personnages forts dans ce roman fleuve ! Vous aimez ce livre ?

Fnac : L'Équilibre du monde, Françoise Adelstain, Rohinton Mistry, Albin Michel". Le guidon était tordu et les garde-boue raclaient encore plus résolument qu'avant. Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio.

Et sont embauchés chez Dina. Dina est une jeune fille indépendante. Ecrivain à succès dont j'ignorais jusqu'alors l'existence,

L'équilibre du monde nous emmène au coeur de l'Inde des années cinquante, secouée par de violents conflits internes : système de castes toujours présent dans de nombreuses régions, mouvements séparatistes, affrontements entre hindous et musulmans, mise en place de l'état d'urgence.

L’Équilibre du monde Rohinton Mistry Albin Michel, 1998 ISBN : 2-226-10488-7 (Vu 650 fois) Cette entrée a été publiée dans Critiques le 20 juin 2014 par Nicole Giroud. Puis elle s’essuya les mains et décida de faire un petit somme avant de préparer le repas du soir. Ils cessèrent de jouer les clowns quand ils débouchèrent sur la rue.Dina referma la porte en hochant la tête. Ni chef du village, ni fonctionnaire du gouvernement, il n'en méritait pas moins, disaient ses pairs, par son âge, son sens de la justice et cette Connaissance Sacrée enfermée à l'intérieur de son crâne luisant, leur respect inconditionnel. 2 Offres Spéciales L'Équilibre du monde 3 livres = Carte adhérent à 1.- ... Résumé A travers la vie d'un seul quartier et de son petit peuple de cour des miracles habité par des personnages venus de tous horizons - les deux tailleurs, Ishvar et Omprakash, des "intouchables", Dina Dalal, la … Au travers de quatre personnages issus de différentes castes, Mistry nous dépeint avec brio l'équilibre fragile d'un monde précaire, où chacun lutte pour sa survie.

Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Mais il y a l’état d’urgence décrété par Indira Gandhi, les exactions, les horreurs dont seront victimes les deux tailleurs. Avant son mariage, de courte durée, puis pendant son veuvage : "si elle désapprenait à vivre seule, un jour elle le paierait cher". de sa vie et de celle de toute de famille, à l'exception de son fils Om alors absent. Restent la résignation et l’humour des personnages qui trouvent la force de rire, les autres comme Maneck finissant tragiquement.Inlassablement Dina fabrique un couvre-lit en patchwork avec les chutes de tissu, mais il manque un morceau ou un fil se détache, superbe métaphore du travail du romancier et de son propre déchirement face à la dureté de la société indienne.— Arrêtez ça, leur intima-t-elle. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures   En Inde, dans les années cinquante. Ce roman, comme tous les autres livres de l’auteur, brasse l’histoire contemporaine de l’Inde, avec ses désespérés de la terre qui essaient de redresser la tête et qui seront irrémédiablement broyés par la machine sociale et politique, avec Indira Gandhi et ses programmes de stérilisation, ses magouilles et son amour immodéré pour son fils.Mistry situe son roman comme les autres à Bombay ; il décrit ce qu’il connaît de l’intérieur : la petite bourgeoisie parsie, la misère grouillante du petit peuple de la rue, les magouilles politiques et les abominations du système des castes, la violence atroce qui s’exerce pour que le système social puisse se perpétrer.Pas de révolution dans les romans de Mistry. A quoi donc renvoie le titre de ce roman de