Accueil > Actualités > La vie du Parc > Archive des actualités > Actualité 2012 > Réunion publique, charte de territoire, Bouillante Réunion publique, charte de territoire, Bouillante Le programme MaB Définition - présentation Un espace vivant. La production sur le territoire du parc national de la Guadeloupe est principalement, orienté vers des cultures d'exportations comme la L'élevage est également présent en basse altitude, et l'on peut observer les Sur la portion du PNG situé sur la grande-terre, des cultures maraîchères se sont développées, entre autres le Activités de pleine nature - circuits et points d'accueilActivités de pleine nature - circuits et points d'accueilEn créole Guadeloupéen, un morne désigne usuellement une colline. Cette biodiversité exceptionnelle se trouve cependant menacée par une certaine surfréquentation. Autrement appelée forêt sèche, elle occupe la Grande-Terre et la côte sous le vent de la Basse-Terre. Les zones hors-cœur des communes n'ayant pas adhéré ne font, par définition, pas partie de l'aire protégée.

NOR : DEVN0903625A Arrêté du 22 juin 2009 portant nomination au conseil d’administration de l’établissement public du Parc national de la Guadeloupe.

Conseil d’administration du Parc national de la Guadeloupe Le Conseil d’administration du Parc national de la Guadeloupe s’est tenu le vendredi 2 octobre 2015 à partir de 10 heures au siège du Parc national à Montéran, Saint-Claude. Les espèces présentes sont, pour la strate arborée le C'est l'un des milieux les plus touchés par les activités humaines sur l'île, extraction de bois pour le feu, incendies ou défrichage. Composition du Conseil Scientifique du PNG Liste au 22 novembre 2011 ++++ Le Conseil économique, social, et culturel De plus, l'En octobre 2018, l'Union européenne suspend son aide financière (Plusieurs espèces endémiques sont aujourd'hui éteintes : parmi les reptiles, l'Par ailleurs plusieurs espèces autrefois nicheuses ne se reproduisent plus en Guadeloupe : c'est le cas des L'une des espèces les plus emblématiques de la faune du parc est le Dans les eaux douces et zones humides, douze espèces invasives ont été répertoriées, la principale étant la En mer, le Poisson-lion (de l'anglais lionfish), aussi appelé Vongt-huit espèces d'oiseaux nichent dans cette forêt. Qu’est-ce qu’un Parc national ? 10 000 plongées par an y sont organisées, en plus d'autres activités touristiques. D'autres types d'infrastructures sont aussi présentes dans l'espace, comme, par exemple la Maison de la Forêt qui est aménagée de manière à faire découvrir les richesses végétales du site.La fréquentation de la soufrière est relativement stable sur la décennie de 2008 à 2018, un peu en dessous de 100 000 visiteurs par an. 09.01.2017.

La surfréquentation menace directement les fragiles récifs coralliens de la La faune et la flore de la Guadeloupe sont très diversifiées et possèdent un fort taux d'Dans les cours d'eau et étangs on peut observer les La Guadeloupe compterait 3036 espèces d'insectes (38 237 en métropole), toutes sont Selon une étude préliminaire (par nature incomplète), menée en 2014, 17 espèces d'abeilles ont été recensées sur l'île de la Guadeloupe dont 2 sociales, à savoir l'Dans le parc, on recense pas moins de 2 500 espèces de plantes à fleursParmi les espèces d'arbres aux fruits populaires dans l'île, on compte notamment : le La Guadeloupe compte une espèce d'oiseaux, une de chauve-souris et plusieurs espèces d'insectes endémiques. Il doit mettre ce patrimoine à la disposition du public et conduit une politique d'éducation à l'environnement. Le La végétation s'y développe beaucoup plus difficilement à cause de la salinité de l'air et du sol, l'ensoleillement et la sécheresse, ainsi que la force du vent. ++++ Le Conseil scientifique. Le Parc national de la Guadeloupe mène une campagne de dératisation des îlets Pigeon. Programme d’animation 2016.