A côté de cela, je voyais à la fin de mes entraînements les mines réjouies des autres Français, et je ne comprenais pas leur engouement pour cet art que je n'appréciais pas. Micheline Tissier promue au 7e dan – Kagamibiraki 2020 L‘année 2020 promet d’être plutôt chargée, non seulement à cause des Jeux Olympiques d’été, mais aussi à cause d’un certain nombre d’événements d’Aïkido qui seront d’ailleurs plus ou moins directement affectés par ces JO. Micheline Tissier is the among the first European women to have been awarded such a high grade by Ueshiba Moriteru Doshu and she is also one of the too few women who hold a technical function within their federation. Rien de très passionnant, et surtout à ce rythme, je me suis vite brulé le dessus des pieds et les genoux. Le rez-de-chaussée à la japonaise, avec tatamis, fenêtres et portes en papier, et le premier étage complètement meublé à l'occidentale. Il était très rigoureux et très exigeant dans ses cours, comme il l'a toujours été avec lui-même d'ailleurs. Il y avait deux leçons dispensées en même temps, l'une pour les gradés, et l'autre pour les débutants que me confia Christian. ". Quant au fils aîné de la maison, il ne voulait pas m'approcher. Highlights of Micheline Tissier's class at the 12th International Aikido Federation Congress held in Takasaki in September 2016. Trois heures par demi-journée pendant deux jours, soit douze heures au total. (rires) Finalement quand il m'apercevait il m'appelait maman, malgré toutes les revendications de sa véritable mère. En fait notre moyen de communication étant principalement l'anglais et un peu le japonais. Nous allions souvent en stage avec maître Yamaguchi, en province, ou dans des universités. BIOGRAPHIE. Je suis maintenant 6J'ai en effet eu le grand honneur d'être choisi ainsi qu'Okamoto Yoko de Kyoto, pour enseigner durant le congrès mondial de la FIA qui a lieu tous les quatres ans. C'est à ce rythme que j'ai pratiqué auprès de Christian. Mais les entraînements les plus durs étaient incontestablement ceux qu'il prodiguait dans un temple. Version anglaise de cet article : Interview with Micheline Tissier, 6th dan Aikikai. Mon idéal est maintenant que les gens soient heureux sur le tatami et prennent plaisir à pratiquer. Je crois bien que je n'avais même jamais vu de Judo à cette période de ma vie. Il ne m'en a absolument pas tenu rigueur, et lors de notre voyage à Tokyo dans les mois qui suivirent, il nous avait invité dans un grand restaurant.
Je vais vous raconter une anecdote qui est très révélatrice. Site michelinetissier.com - 2014/2019 réalisé par J'ai perdu mon retour Paris-Tokyo, (ce que je n'ai pas regretté) et j'ai commencé à suivre son enseignement. Et les stages d'été quant à eux s'étendaient sur trois à quatre semaines !
Nous ne passions pas inaperçus. C'était en 1989/1990, mais à la fin de cette année là , nous avons décidé de vivre dans le sud de la France car nos enfants asthmatiques étaient malades sur Paris. J'étais complètement désemparée mais je n'avais pas le choix. Et là , à ma grande surprise, en souriant, il m'annonça qu'il me décernait mon 4C'est à Vincennes que j'ai fais mes premiers pas d'enseignane. Ses odeurs, ses sons, toute cette vie que j'avais appris à aimer. J'ai été immédiatement séduite par cet homme, souriant, généreux et gentil. Maître Yamaguchi que nous invitions deux fois par an en dehors de nos voyages au Japon, était devenu comme un "papa" pour nous.
J'étais toujours en opposition avec mon partenaire, en conflit permanent, bref je ne pratiquais pas l'Aïkido. A cette époque j'ai un peu freiné mon entrainement, et je ne pratiquais plus qu'en stage. Il a eu beaucoup de mal à enregistrer mon prénom, car tout le monde m'appelait Mimi, et "mimi" en japonais signifie "oreille" . Et lors de ce premier entraînement c'est Christian Tissier qui a été mon premier partenaire. Mais c'était sans compter sur le retour de Christian Tissier avec qui j'avais fait plus ample connaissance, et qui m'a demandé de rester en France. Ce qui fait que la première année j'avais deux ceintures noires.
Avec Maître Yamaguchi, les entraînements les plus durs étaient ceux qu'il prodiguait dans un temple : les chutes se faisaient à même le sol.Oui. (rires)Oui. To answer your question, given the situation, staying in the shadow of Christian was never a problem, but it is obvious that he has always been my Sensei, whether or not I was a teacher myself, and I think that the role of a Sensei’s wife is to stay away form the spotlight, particularly in the Japanese system.In fact, Aikido kind of united us on some levels but took us apart on others aspects. Mes deuxièmes et troisièmes dans, se sont déroulés devant des juges de la FFAAA. J'étais tétanisée par la honte, et je n'osais plus manger, évidemment. Je suis diplômée de l’École Nationale vétérinaire de … Comme j'ai eu le choix, j'ai préféré vivre à la japonaise et j'ai donc choisi sans le savoir l'étage de Madame, qui ne vivait plus vraiment avec Monsieur.Au début ça n'a pas été évident. A la fin de ce cours qui ne m'avait pas enthousiasmée, Christian m'expliqua que je devais aller pendant deux mois dans le dojo spécial débutants.Oh oui.